Le salut par le symptôme

par Françoise Denan, Pratiques N°81, mai 2018

Françoise Denan Psychologue, psychanalyste à Marseille Depuis Jacques Lacan, qui a réhabilité l’importance du langage non seulement dans la cure analytique, mais aussi pour lire le champ social, la psychanalyse permet un décryptage des phénomènes de société à partir des termes qui y émergent et/ou insistent. Ainsi, se repère que si la pénibilité du travail a toujours été, elle n’est pas univoque : la façon dont elle surgit, dont on l’appréhende et dont on la traite dépend du contexte (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

Le sourire rempart

par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Certains patients se présentent à nous avec un sourire comme épinglé sur leur visage, contrastant avec leur discours ou avec la démarche même de demander une …
N°81 - avril 2018

D’où leurre

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Qui jette le psychisme et son étude aux oubliettes se coupe des fonds sous-marins dont les courants font le climat ambiant (proverbe d’ours polaire). Douleur …
N°81 - avril 2018

Mots pour maux

par Eric Gagnon
Éric Gagnon Sociologue, CIUSSS de la Capitale-Nationale et Université Laval L’expression de la souffrance soulève de multiples interrogations que l’on s’efforce ici de clarifier. La souffrance …