Quand le désir prend corps

par Eric Bogaert, Pratiques N°80, février 2018

Éric Bogaert Psychiatre retraité Tentative de distinguer les divers plans dans lesquels se déploie une question, comme toutes les questions humaines, dans l’espoir d’en permettre le repérage des bouts et de leurs éventuels rouages possibles, pour contribuer à des débats qui ne manquent pas d’être passionnés, et parfois passionnants. Biologiquement, un enfant est un être humain provenant de la fécondation d’un ovocyte, cellule germinale produite par l’ovaire d’une femme, par un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour 450 Un …
N°80 - janvier 2018

Désir, vous avez dit désir ?

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante Colette, une des psychologues du centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG), reçoit en entretien Monsieur et Madame R. Madame R. souhaite …
N°80 - janvier 2018

Le prix de l’obéissance

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Quand un symptôme de l’enfance tombe aux mains de logiques marchandes, l’économie du sujet passe sans surprise derrière les intérêts politico-financiers. …
N°80 - janvier 2018

Financiarisation des corps par la mine

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’extraction minière est l’enjeu d’une spéculation financière qui s’augmente de la violence faite aux corps. Le texte s’organise autour de la figure d’un mineur en …