Quand le désir prend corps

par Éric Bogaert, Pratiques N°80, février 2018

Éric Bogaert Psychiatre retraité Tentative de distinguer les divers plans dans lesquels se déploie une question, comme toutes les questions humaines, dans l’espoir d’en permettre le repérage des bouts et de leurs éventuels rouages possibles, pour contribuer à des débats qui ne manquent pas d’être passionnés, et parfois passionnants. Biologiquement, un enfant est un être humain provenant de la fécondation d’un ovocyte, cellule germinale produite par l’ovaire d’une femme, par (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Désir, vous avez dit désir ?

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante Colette, une des psychologues du centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG), reçoit en entretien Monsieur et Madame R. Madame R. souhaite …
N°80 - janvier 2018

Corps à la découpe, quel prix ?

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Passer de la valeur au prix dégrade le corps au rang de marchandise. La dignité est-elle un rempart à ce mouvement généralisé ? La question selon nous gagne à être …
N°80 - janvier 2018

Financiarisation des corps par la mine

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe L’extraction minière est l’enjeu d’une spéculation financière qui s’augmente de la violence faite aux corps. Le texte s’organise autour de la figure d’un mineur en …