Désir, vous avez dit désir ?

par Sylvie Cognard, Pratiques N°80, février 2018

Sylvie Cognard Médecin généraliste enseignante Colette, une des psychologues du centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG), reçoit en entretien Monsieur et Madame R. Madame R. souhaite interrompre sa grossesse le plus vite possible. Engagés dans un processus de fécondation in vitro, ils avaient enfin obtenu la réalisation de leur désir et la grossesse tant attendue a démarré il y a maintenant deux mois. Durant l’entretien, Monsieur et Madame R. semblent désemparés et assez (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

« Cette salope de petite voix »

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste « Le mannequinat, c’est un crédit élargi à des jeunes filles non solvables. En moyenne, chaque agence avance à la totalité de ses mannequins 300 000 euros tous les …
N°80 - janvier 2018

Corps à la découpe, quel prix ?

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Passer de la valeur au prix dégrade le corps au rang de marchandise. La dignité est-elle un rempart à ce mouvement généralisé ? La question selon nous gagne à être …
N°80 - janvier 2018

Quand le désir prend corps

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Tentative de distinguer les divers plans dans lesquels se déploie une question, comme toutes les questions humaines, dans l’espoir d’en permettre le repérage des …