Préserver la grâce

par Isabelle Canil, Pratiques N°103, janvier 2024

Je crois que la laideur nous abîme, mais la beauté nous aide à vivre... Je parle des villes, des rues, des places, des bâtiments… Quand vous sortez de chez vous, vos clés encore en main, si vos yeux se posent sur une seule petite chose que vous pouvez aimer, un lampadaire, une vitrine… ça aide…

Isabelle Canil, orthophoniste C’était un petit jardin Qui sentait bon le Métropolitain [...] Mais un jour près du jardin Passa un homme qui au revers de son veston Portait une fleur de béton Dans le jardin une voix chanta De grâce, de grâce Monsieur le promoteur De grâce, de grâce Préservez cette grâce... Mais que j’aime cette chanson de Jacques Dutronc ! Les promoteurs préservent rarement la grâce. Peut-on leur en vouloir ? Ils ne sont pas faits pour ça. Leur fonction est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Un espace de démocratie sanitaire ?

par jean vignes
Récit d’un Conseil de vie sociale issu de la loi 2002-2 qui instaurait la « démocratie sanitaire » comme argument de vente, mais qui pilonnait en profondeur le secteur médico-social en coulisse. …
N°103 - octobre 2023

Vaccin et politique

par Frédéric Pierru
Pour avoir refusé d’obéir à l’obligation vaccinale, ces soignantes ont été placées dans une souricière : suspendues sans traitement, sans droit à la formation, sans droit à détachement, interdiction …
N°103 - octobre 2023

Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert
Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé. Passage aux urgences …