Préserver la grâce

par Isabelle Canil, Pratiques N°103, janvier 2024

Je crois que la laideur nous abîme, mais la beauté nous aide à vivre... Je parle des villes, des rues, des places, des bâtiments… Quand vous sortez de chez vous, vos clés encore en main, si vos yeux se posent sur une seule petite chose que vous pouvez aimer, un lampadaire, une vitrine… ça aide…

Isabelle Canil, orthophoniste C’était un petit jardin Qui sentait bon le Métropolitain [...] Mais un jour près du jardin Passa un homme qui au revers de son veston Portait une fleur de béton Dans le jardin une voix chanta De grâce, de grâce Monsieur le promoteur De grâce, de grâce Préservez cette grâce... Mais que j’aime cette chanson de Jacques Dutronc ! Les promoteurs préservent rarement la grâce. Peut-on leur en vouloir ? Ils ne sont pas faits pour ça. Leur fonction est (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra
Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

À votre e-santé !

par Annick Jani
« À votre santé ! » serait une formule désuète car la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 permet que des entreprises « à mission » …