Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert, Pratiques N°103, janvier 2024

Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé.

Passage aux urgences Ce samedi après-midi des premiers jours d’automne, j’amène ma mère aux urgences. Depuis quelques jours, elle marche plus difficilement, est essoufflée, pas énormément mais tout le temps, même au repos, et fatiguée. Elle a 94 ans, plus beaucoup de mémoire, et ça fait deux nuits qu’elle déambulerait dans les couloirs de la résidence pour seniors en criant au secours. C’est ce qu’aurait dit la veilleuse de nuit à l’infirmière, qui me l’a répété, au téléphone. Ça devient (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Philosopher la santé communautaire

par Valérie Desgroseilliers
La santé communautaire est couramment comprise comme une discipline visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé. Et si on la concevait comme une philosophie de vie où le maître d’œuvre, …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

La politique nuit à la santé publique

par Jean Vignes
La droite sénatoriale, menée par Éric Ciotti, lors de l’examen du projet de loi immigration, faisant fi de toute réflexion sensée, tente de « durcir » le texte au mépris de toute considération de …