Prendre soin au temps des algorithmes

par Marie-José Del Volgo, Roland Gori, Pratiques N°85, avril 2019

Roland Gori Psychanalyste, Professeur honoraire de psychopathologie clinique (Aix Marseille) – La nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron, LLL, 2018 et Marie-José del Volgo Praticien hospitalier-maître de conférences honoraire (Aix Marseille) – La santé totalitaire. Essai sur la médicalisation de l’existence, avec Roland Gori, Flammarion, 2014. A contrario des pratiques de santé, le soin implique une attention, une sollicitude envers l’Autre que les actes techniques de diagnostic et de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Demain il y a école…

par Victor
Victor Professeur des écoles On dit trop souvent qu’à l’école on doit apprendre à lire, écrire, compter. Mais, ce qu’on omet souvent, c’est qu’à l’école on chante aussi des chansons, on participe à des …
N°85 - avril 2019

Smoking, no smoking

par Benoit Marsault
Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous constatons la …
N°85 - avril 2019

Comme elle vient

par Sylvie Cognard, Georges Yoram Federmann
Entretien avec Georges Federmann Psychiatre Le film Comme elle vient est le deuxième volet d’un travail réalisé par Swen de Pauw, le premier étant Le divan du monde. Ce mouvement documentaire repose …