Smoking, no smoking

par Benoit Marsault, Pratiques N°85, avril 2019

Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous constatons la faillite de la logique de secteur, faute d’avoir pu définir, d’avoir pu exploiter ensemble un matériau commun ». Hélène Chaigneau. Monsieur Bé, 58 ans, souffre depuis de nombreuses années d’une schizophrénie dysthymique, ou d’un trouble schizoaffectif, comme on dit aujourd’hui. Les (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Loi santé : la partie émergée de l’iceberg

par Séraphin Collé, revue Pratiques
Séraphin Collé médecin généraliste et la rédaction de Pratiques La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé est en cours de vote au parlement. Elle est issue du …
N°85 - avril 2019

Unlocated

par Eric Aupol
Eric Aupol Photographe L’aéroport est un lieu emblématique des flux de notre modernité. Lieu de transit, lieu d’errance et d’attente, lieu de départ vers un ailleurs, lieu de translation par …
N°85 - avril 2019

Une vie au service de l’humain

par jean vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé De l’adolescence au-delà de …