Smoking, no smoking

par Benoit Marsault, Pratiques N°85, avril 2019

Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous constatons la faillite de la logique de secteur, faute d’avoir pu définir, d’avoir pu exploiter ensemble un matériau commun ». Hélène Chaigneau. Monsieur Bé, 58 ans, souffre depuis de nombreuses années d’une schizophrénie dysthymique, ou d’un trouble schizoaffectif, comme on dit aujourd’hui. Les moments de crise, de (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

Prendre soin au temps des algorithmes

par Marie-José Del Volgo, Roland Gori
Roland Gori Psychanalyste, Professeur honoraire de psychopathologie clinique (Aix Marseille) – La nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron, LLL, 2018 et Marie-José del Volgo Praticien …
N°85 - avril 2019

La santé mentale dans la communauté

par Jacques Roelandt
Jean-Luc Roelandt Psychiatre Passer à une santé mentale ancrée dans la communauté, et fondée sur un principe de démocratie sanitaire, exige une articulation de la psychiatrie avec la médecine …
N°85 - avril 2019

Un lieu formidable

par Brigitte Brunel
Brigitte Brunel Orthophoniste Au départ, on les a baptisés Maison (bleue, verte, ouverte, petite…) ou Jardin. Ces noms sont évocateurs d’enfance, d’abris, de chanson, de rencontres sur un banc au …
N°85 - avril 2019

Les relations psychiatre-famille

par Alain Chabert
Alain Chabert Psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) Je travaille selon un point de vue systémique constructiviste et suis amené à rencontrer des patients, des familles, des …