Comme elle vient

par Sylvie Cognard, Georges Yoram Federmann, Pratiques N°85, avril 2019

Entretien avec Georges Federmann Psychiatre Le film Comme elle vient est le deuxième volet d’un travail réalisé par Swen de Pauw, le premier étant Le divan du monde. Ce mouvement documentaire repose sur la volonté de servir le réel. Swen est venu il y a quinze ans dans mon cabinet de psychiatre libéral du centre-ville de Strasbourg. Le Strasbourg riche et bourgeois des psychiatres libéraux n’est pas destiné aux gens des banlieues. Ce travail m’a beaucoup aidé à affiner ma propre (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°85 Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs...

Lire aussi

N°85 - avril 2019

L’ours du numéro 85

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°85 - avril 2019

Une psychiatrie humaine et vivante

par Mathieu Bellahsen
Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur « Reconstruire » impose une nouvelle construction qui ne serait pas happée entre d’un côté le néolibéralisme, ses « innovations », ses « révolutions » et de …
N°85 - avril 2019

Smoking, no smoking

par Benoit Marsault
Benoît Marsault Psychiatre « La clarté n’est pas la transparence. Nous sommes là dans le domaine de la dialectique. C’est l’ouverture qu’il faut assurer en permanence, faute de quoi nous …
N°85 - avril 2019

La jeune femme et le labyrinthe

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten) Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture Cette histoire, sous la forme d’un petit conte, parle d’une personne hospitalisée en psychiatrie qui découvre les ateliers …