Praxis de l’accueil

par Eric Bogaert, Pratiques N°83, octobre 2018

Éric Bogaert Psychiatre retraité Bien entendu, on commence par penser, puis on pratique. Mais quand on pratique, il faut continuer à penser. Et même repenser. Pour pratiquer autrement. Ça s’appelle la praxis. Pratiquer. Le contexte… C’est un secteur de psychiatrie générale – service public proposant prévention et soins psychiatriques aux personnes de plus de 15 ans et quelques mois dans l’espace géo-démographique d’en moyenne 72 000 habitants qui lui est attribué – d’un département rural agricole (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Marseille en décembre

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture. Ce texte est une digression à partir de ma rencontre avec une personne sans abri à la gare de Marseille, en plein cœur …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …
N°83 - octobre 2018

Nos temporalités se rencontrent-elles ?

par Estelle Chauvey, Romuald Gloriod
Estelle Chauvey et Romuald Gloriod Infirmiers psychiatriques Infirmiers dans un foyer accueillant des personnes souffrant de troubles psychotiques, nous questionnons le rapport au temps dans …