Praxis de l’accueil

par Eric Bogaert, Pratiques N°83, octobre 2018

Éric Bogaert Psychiatre retraité Bien entendu, on commence par penser, puis on pratique. Mais quand on pratique, il faut continuer à penser. Et même repenser. Pour pratiquer autrement. Ça s’appelle la praxis. Pratiquer. Le contexte… C’est un secteur de psychiatrie générale – service public proposant prévention et soins psychiatriques aux personnes de plus de 15 ans et quelques mois dans l’espace géo-démographique d’en moyenne 72 000 habitants qui lui est attribué – d’un département rural agricole (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’urgence de la rencontre

par Village 2 santé
L’équipe du Village 2 santé (centre de santé communautaire associatif) Marie, Alexandre, Marine, Jessica, médecins généralistes, Alexandre et Faïza, accueillant·e, Maxime, kinésithérapeute, Jérémy et …
N°83 - octobre 2018

Une traversée

par Marie-Annick Lalès
Marie-Annick Lalès Médecin acupuncteur C’est en dehors des murs de l’hôpital et de la faculté que j’ai ouvert mon cœur et mon esprit et gagné ma liberté d’être dans ma pratique de médecin. « Bonjour …
N°83 - octobre 2018

Que soigne la cuisine ?

par Christiane Vollaire
Christiane Vollaire Philosophe En Grèce, la cuisine solidaire de « l’Autre homme » ne s’est pas créée seulement pour donner à manger, mais pour ouvrir un espace de convivialité où se partagent aussi bien …
N°83 - octobre 2018

Le soin sur la ZAD, un outil de lutte

par Habitantes de la ZAD, Marie Kayser
Ces échanges ont eu lieu en juin 2018 avec L et N, habitantes de la zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), membres de l’équipe medic Comment se vit et se pratique le soin sur la ZAD …