Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin, Pratiques N°83, octobre 2018

Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture peuvent-elles participer à la transformation des rapports de force de la relation soignants-soignés ? Comment la co-construction peut-elle s’incarner dès l’accueil ? En Belgique, les maisons médicales (MM) sont des structures de soin de première ligne offrant des consultations en médecine générale, kinésithérapie, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Hausser le ton des données parlantes !

par Sylvie Mattmann, Bernard Roy
Bernard Roy, Infirmier et anthropologue Phd, Professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval et Sylvie Mattmann, Infirmière, Msc Santé communautaire Pour remettre de …
N°83 - octobre 2018

Jouer collectif

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Médecin généraliste remplaçante Je remplace de temps en temps des médecins généralistes d’une maison médicale libérale située dans la campagne du nord de la Bretagne, à proximité de la …
N°83 - octobre 2018

Soigner au centre médical Atlantis

par Centre médical Atlantis
Patrick Lamour et Idrissa Ndiaye Article discuté collectivement avec les soignants et soignantes du centre médical Atlantis. De par son histoire et son implantation en plein cœur d’une zone …