Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin, Pratiques N°83, octobre 2018

Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture peuvent-elles participer à la transformation des rapports de force de la relation soignants-soignés ? Comment la co-construction peut-elle s’incarner dès l’accueil ? En Belgique, les maisons médicales (MM) sont des structures de soin de première ligne offrant des consultations en médecine générale, kinésithérapie, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Marseille en décembre

par Thomas Rime
Thomas Rime (Tolten), Psychologue clinicien, animateur d’atelier d’écriture. Ce texte est une digression à partir de ma rencontre avec une personne sans abri à la gare de Marseille, en plein cœur …
N°83 - octobre 2018

A la recherche de l’impossible

par Philippe Garcia
Philippe Garcia Médecin des Hôpitaux, psychothérapeute, pédopsychiatre. Dialogue avec mon ami. Au sujet de l’accueil dans un service des urgences. Aujourd’hui, l’accueil comme modèle des …
N°83 - octobre 2018

La complainte de Dimitri - Жалобы Дмитрия

par Séraphin Collé
Séraphin Collé Médecin généraliste Ma mère voulait que je fasse du russe en seconde langue. Lectrice de polars, elle disait que ce serait utile pour être espion… Plus prosaïquement, cela m’avait …