Nos temporalités se rencontrent-elles ?

par Estelle Chauvey, Romuald Gloriod, Pratiques N°83, octobre 2018

Estelle Chauvey et Romuald Gloriod Infirmiers psychiatriques Infirmiers dans un foyer accueillant des personnes souffrant de troubles psychotiques, nous questionnons le rapport au temps dans notre pratique. Nous nous sommes appuyés sur cette analyse d’Elie Pouillaude, L’aliénation. Psychose et psychothérapie institutionnelle, pour questionner le rapport au temps dans notre pratique : « Seul le temps peut permettre de lier une relation […] thérapeutique avec le patient, chose (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Les croque-monsieur

par Véronique Philippe
Véronique Philippe Orthophoniste Parfois les petits plats peuvent aider à trouver les bons mots. A la salle à manger, la table est joliment dressée. Sur la longue table en bois, une nappe rose …
N°83 - octobre 2018

Jouer collectif

par Mathilde Boursier
Mathilde Boursier Médecin généraliste remplaçante Je remplace de temps en temps des médecins généralistes d’une maison médicale libérale située dans la campagne du nord de la Bretagne, à proximité …
N°83 - octobre 2018

Du point de vue de l’accueil

par Elodie Garcin
Élodie Garcin Accueillante dans une maison médicale bruxelloise La première personne avec qui le patient entre en contact, c’est la personne à l’accueil. Comment sa présence et sa posture …