Nos temporalités se rencontrent-elles ?

par Estelle Chauvey, Romuald Gloriod, Pratiques N°83, octobre 2018

Estelle Chauvey et Romuald Gloriod Infirmiers psychiatriques Infirmiers dans un foyer accueillant des personnes souffrant de troubles psychotiques, nous questionnons le rapport au temps dans notre pratique. Nous nous sommes appuyés sur cette analyse d’Elie Pouillaude, L’aliénation. Psychose et psychothérapie institutionnelle, pour questionner le rapport au temps dans notre pratique : « Seul le temps peut permettre de lier une relation […] thérapeutique avec le patient, chose (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°83 Faire autrement pour (se) soigner

Lire aussi

N°83 - octobre 2018

L’ours du numéro 83

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°83 - octobre 2018

Les croque-monsieur

par Véronique Philippe
Véronique Philippe Orthophoniste Parfois les petits plats peuvent aider à trouver les bons mots. A la salle à manger, la table est joliment dressée. Sur la longue table en bois, une nappe rose …
N°83 - octobre 2018

Échanges de compétences

par Irène Mériaux
Irène Mériaux Médecin généraliste Dix-huit mois déjà que j’allaite… et voilà que le moment du sevrage se fait sentir. Dans mon entourage, aucune de mes copines pour me donner des conseils, car …
N°83 - octobre 2018

Praxis de l’accueil

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Bien entendu, on commence par penser, puis on pratique. Mais quand on pratique, il faut continuer à penser. Et même repenser. Pour pratiquer autrement. Ça s’appelle …