Parler ça ne sert à rien, si…

par Alexandre Zarea, Pratiques N°99, décembre 2022

« Parler, ça ne sert à rien. » Rares sont les patients qui l’affirment de façon si directe, mais ils nous font comprendre que certaines choses sont indicibles.

Alexandre Zarea, Psychologue clinicien Certains patients craignent qu’en les formulant, des souffrances jusque-là enfouies soient réactivées plutôt qu’apaisées. D’autres ont honte. Beaucoup ne savent pas quoi dire. En tant que psychologue clinicien, je m’efforce de déconstruire ces craintes auprès de mes patients. Par le biais de la parole, justement. Je travaille dans un hôpital public parisien, avec de jeunes adolescents hospitalisés en unité fermée. Ces jeunes sont confrontés à des (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Tenir quand presque plus rien ne tient

par Aurore Gribos
Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour les soignants qui quittent l’hôpital public. Mais ceux qui restent, quel désir farouche les tient ? Sans apporter de réponse, ce témoignage partage …
N°99 - octobre 2022

Psy au bord de la crise de nerfs

par Lionel Leroi-Cagniart
L’État se désengage. Il projette d’éliminer les postes de psychologues dans les structures publiques et, en échange, promet un remboursement des consultations dans les cabinets privés. Un transfert …
N°99 - octobre 2022

Y a quelqu’un ?

par Valérie Grégoire
Balade au pays de l’enfer et ses pavés de bonnes intentions, à transformer en barricades et autres projectiles. S’y rappelle l’adage de la psychiatrie institutionnelle : soigner nos institutions est …