Tenir quand presque plus rien ne tient

par Aurore Gribos, Pratiques N°99, décembre 2022

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour les soignants qui quittent l’hôpital public. Mais ceux qui restent, quel désir farouche les tient ? Sans apporter de réponse, ce témoignage partage un cheminement parmi d’autres. Comme le dit François Tosquelles, ne pense-t-on pas avec nos pieds ?

Aurore Gribos, Psychologue, secteur de psychiatrie adulte, Centre Hospitalier de Novillars « Je crois que je ferai partie de celles et ceux qui seront encore là, debout, quand l’hôpital s’effondrera. Et j’espère que nous inventerons autre chose pour continuer… » Rentrée 2022, le ton est donné. Voilà ce que je m’entends dire à mes collègues autour du café du matin, alors même que nous partageons le constat d’une reprise qui s’annonce difficile. Pourtant, l’année écoulée n’a pas été sans (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Le vent se lève !

par Collectif Hélianthe
L’hôpital s’épuise. Perte de sens, sous effectifs, les raisons invoquées sont nombreuses. Nos collègues partent, les uns après les autres. Mais pour ceux qui restent, comment tenir ? Petit guide …
N°99 - octobre 2022

Ça tient de peur

par Bernard Roy
Balade de santé en nordicité québécoise. Bernard Roy, Professeur titulaire, FSI, Université Laval, Québec Après avoir parcouru les 150 km de route séparant Natashquan de Havre-Saint-Pierre …
N°99 - octobre 2022

Y a quelqu’un ?

par Valérie Grégoire
Balade au pays de l’enfer et ses pavés de bonnes intentions, à transformer en barricades et autres projectiles. S’y rappelle l’adage de la psychiatrie institutionnelle : soigner nos institutions est …