On sait déjà

Martine Lalande
Médecin généraliste

Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis ils se mesurent et se pèsent joyeusement. Vous êtes grands pour votre âge ! (8 et 11 ans) « C’est leur origine serbe » dit gentiment leur père, qui a noté que je prononçais « itch » la fin de leur nom (qui s’écrit « ic »). Et vous faites du sport ? « On a arrêté le judo, cette année on fait de la natation ». Félicitations. Puisqu’il faut parler bouffe, on y va : un gros petit-déjeuner, de l’eau plutôt que du coca, des fruits au goûter, pas au Mac Do tous les jours, est-ce que c’est bon à la cantine ? « On sait tout ça ». Bon, mes collègues font partie d’un réseau qui permet de voir une diététicienne. « On a déjà fait, on n’a pas envie de parler de régime ». Alors on change de sujet, je ne sais pas comment ça vient : tiens, on n’est pas morts le 11 novembre 2011... « Non, la fin du monde c’est le 24 décembre, Nostradamus et la Pythie l’ont dit, c’est une histoire de planètes... » Le plus grand est savant, il a sauté une classe, mais, sourire en coin, il n’y croit pas. Le plus simple finalement, ce serait de ne pas prendre de poids, vous allez grandir beaucoup encore. « C’est toujours ce qu’on nous dit ». Essayons les couleurs : et si vous mangiez rouge, vert, jaune, pas trop de blanc... Mine réjouie du plus jeune : « Vert et rouge, ça fait marron, la couleur du chocolat ! »


par Martine Lalande, Pratiques N°56, février 2022

Documents joints

Lire aussi

N°56 - février 2012

— DOSSIER — L’alimentation entre intime et intox

« Hold-up dans nos assiettes », tel était le titre du numéro 25 que Pratiques avait consacré à l’alimentation. Sept ans plus tard, la revue remet le couvert avec les témoignages cette fois-ci de …
N°56 - février 2012

- Du cœur au ventre

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres cadre supérieur infirmier à la retraite, praticien chercheure 19 h 30, l’heure de la relève. L’équipe de nuit arrive dans le service de réanimation. Chaque infirmière …
N°56 - février 2012

Prête-moi ta plume

par Anne Legresy
Qu’en est-il aujourd’hui du cursus de formation des soignants, alors que les textes qui la régissent font prévaloir les connaissances théoriques ? Anne Legresy, pédopsychiatre hospitalier …
N°56 - février 2012

Etat des lois de l’information publique

par Isabelle Robard
Quelles sont les évolutions de la législation française en matière d’alimentation et d’encadrement des conflits d’intérêts dans le domaine de santé ? Isabelle Robard, docteur en droit, chargée …