Morts… de rires ?

par Philippe Gasser, Pratiques N°82, juillet 2018

Philippe Gasser Psychiatre Le rire est le « propre » de l’homme proclament les philosophes… mais ne serait-il pas aussi le reflet d’un aspect plus sale de l’humanité, sorte de côté obscur d’une force tranquille en apparence ? Le carnaval des anima1, fantasme ou ministre de nos défenses ? Freud nous rappelle, dans Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient, que le rire constitue un mécanisme de défense permettant de faire l’économie d’affects pénibles en transformant (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de …
N°82 - juillet 2018

Rires de décompression, vraiment ?

par Emmanuelle Zolesio
Emmanuelle Zolesio Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Clermont-Auvergne, Lescores (Clermont-Ferrand) et Centre Max Weber (ENS Lyon). En chirurgie, l’humour …
N°82 - juillet 2018

Rire : un dernier espace de liberté ?

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Et si l’on riait surtout pour tenir le pire à distance, pour ne pas pleurer, pour survivre à l’injustice, à la peur, pour …
N°82 - juillet 2018

Lorsque le rire est subversif

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre Si le rire, en ce qu’il est moqueur, a toujours une dimension agressive, il est parfois libérateur et parfois non. Se moquer des personnes qui ont le pouvoir peut être …