Morts… de rires ?

par Philippe Gasser, Pratiques N°82, juillet 2018

Philippe Gasser Psychiatre Le rire est le « propre » de l’homme proclament les philosophes… mais ne serait-il pas aussi le reflet d’un aspect plus sale de l’humanité, sorte de côté obscur d’une force tranquille en apparence ? Le carnaval des anima1, fantasme ou ministre de nos défenses ? Freud nous rappelle, dans Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient, que le rire constitue un mécanisme de défense permettant de faire l’économie d’affects pénibles en transformant positivement la tonalité (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°82 Le rire est-il soignant ?

Lire aussi

N°82 - juillet 2018

Bizutage et santé publique

par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Y a-t-il un lien entre le bizutage et la médiocrité des politiques de santé publique ? Supposons une société Utopique dans laquelle il y aurait un souci marqué de la …
N°82 - juillet 2018

Rires de décompression, vraiment ?

par Emmanuelle Zolesio
Emmanuelle Zolesio Sociologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Clermont-Auvergne, Lescores (Clermont-Ferrand) et Centre Max Weber (ENS Lyon). En chirurgie, l’humour …
N°82 - juillet 2018

Le rire fou

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre, C.H.I. de Clermont de l’Oise Les « histoires drôles » de fous nous renseignent sur la représentation populaire du ou des fous, mais aussi peuvent éclairer la clinique. Le …
N°82 - juillet 2018

La commedia dell’ médecine

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste retraitée La satire des médecins sur le mode de la comédie est très présente dans la littérature. Dès le Moyen-Âge avec le fabliau Le Vilain Mire, puis avec Molière et …