Marche arrière toute

par Séraphin Collé, Pratiques N°73, avril 2016

Séraphin Collé édecin généraliste La pratique médicale nécessite à la fois objectivité et subjectivité. Nous avons appris dans nos études médicales que nous devions nous en tenir aux faits établis par la science. La rigueur d’un raisonnement objectif devait être l’alpha et l’oméga d’une médecine moderne. Nos enseignants détournaient ainsi le concept d’Evidence Based Medicine (EBM), ou médecine basée sur les preuves ; ils le restreignaient aux preuves et passaient sous silence (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

Oser un nouveau départ

par Benoit Fromage
Se costumer en arbre le temps d’un protocole « Épreuve des Trois Arbres », c’est se mettre debout, et aussi articuler ces mouvements antagonistes que sont l’attraction et la répulsion, fondateurs de …
N°73 - avril 2016

Sans vouloir vous contredire

par Joséphine Corbel
Joséphine des Zèbres toulousains Sans vouloir vous contredire, je tiens à mentionner que tout ceci est strictement foljectif. C’est simple, soit il est dyslexique, soit il ne l’est pas ! …
N°73 - avril 2016

Regards sur la loi handicap

par Philippe Oglobeff
La loi de 2005 a défini son objet – qu’est-ce qu’un « handicap » ? – à partir de choix comme celui de l’égalité donnant accès à la pleine citoyenneté pour tous. Elle a cependant du mal à appréhender …