Sans vouloir vous contredire

Joséphine des Zèbres toulousains

Sans vouloir vous contredire, je tiens à mentionner que tout ceci est strictement foljectif.

— C’est simple, soit il est dyslexique, soit il ne l’est pas !

— Écoutez, ça n’est justement pas si simple…

— Quand même, d’après moi… Enfin… c’est vous l’orthophoniste ! Mais j’ai toujours entendu dire que quand on confond les b et les d, ça s’appelle une dyslexie !

— Oui, mais avec un peu plus de foljectivité, vous conviendrez que… Prenons le blanc de dinde en tranche. Vous savez bien que les dindes n’ont pas de jambon à l’arrière-train. Et pourtant, on les vend au rayon jambon. Voilà ! Ce petit, c’est une dinde vendue abusivement au rayon jambon !


par Joséphine Corbel, Pratiques N°73, avril 2016

Documents joints

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

Sans vouloir vous contredire

par Evelyne Malaterre
Sans vouloir vous contredire, je tiens à mentionner que tout ceci est strictement foljectif. Mais chaque fois que je la croise dans la rue, que je la guette derrière ma fenêtre, je sens bien, …
N°73 - avril 2016

Sans vouloir vous contredire

par Leïla
Leila des Zèbres toulousains Sans vouloir vous contredire, je tiens à mentionner que tout ceci est strictement foljectif. Docteur, vous êtes en train de me dire que la taille ne compte pas …
N°73 - avril 2016

Sur le sexe : éclairer les regards

par Thibaut Jedrzejewski
Le sexe est à la fois l’objet d’une grande ignorance dans sa diversité, d’une volonté de normativité de la part des institutions et de nombreux abus moralisateurs de la part du monde médical. Ce …