MDPH : des critères à repenser

par Christine Fasquelle, Pratiques N°109, novembre 2025

La place de la MDPH par rapport au handicap et la société est celle d’une administration qui décide de financements selon un diagnostic médical : places en établissement médico-social, aides techniques, aides humaines, allocations, emploi, scolarité.

Christine Fasquelle, médecin scolaire ex-MDPH Dans ce contexte, il nécessaire de donner des définitions du handicap pour savoir si la personne entre dans les critères de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Plusieurs critères sont évalués qui sont ceux que la MDPH appelle des actes essentiels de la vie : - La communication (voir, entendre, parler), les relations à autrui, l’orientation dans le temps et dans l’espace, la gestion de la sécurité, la maîtrise du (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°109 Le handicap, de quel empêchement est-il le nom ?

Lire aussi

N°109 - avril 2025

Éthique du risque et clinique du sujet

par Fabien Clouse
À partir d’un récit de pratique Dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (DITEP), cet article interroge la place du risque dans l’accompagnement du handicap, en défendant un pari …
N°109 - avril 2025

La traversée

par Sandrine Lasserre
Il y a vingt ans, j’ai eu un accident. Un grave accident… Témoignage de Sandrine Lasserre, recueilli par Isabelle Canil Je travaillais dans une petite compagnie de théâtre, en Gironde. Nous …
N°109 - avril 2025

« L’illusion du handicap »

par Jean-Pierre Brouillaud
Extraits du blog de Jean-Pierre Brouillaud Lettre aux handicapés de tous poils et de toutes confessions 2 novembre 2018 …J’étais agressif parce que j’étais malheureux. J’étais malheureux parce …
N°109 - avril 2025

L’œuf ou la poule ?

par Fabrice Morandeau
Si je vous parle des handicaps avec lesquels je compose au quotidien, saurez-vous en déduire ce que j’ai en plus ou en moins par rapport à la plupart des gens, et quel qualificatif on ajoute à …