Lutter pour ne pas sombrer

par Florence Harang, Pratiques N°106, novembre 2024

Voici mes réflexions et mon témoignage d’éducatrice Spécialisée. Je refuse d’être le pompier d’un système de soin et social en péril ! Je suis révoltée ! J’accuse nos responsables politiques d’abandonner leur mission : assurer les soins et une considération sociale suffisante à leur population.

Florence Harang, éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier d’Uzès, Militante Sud Santé Sociaux Pour commencer je citerai une phrase de Bertold Brecht : « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu ». Dans mon métier, il a toujours été question de combat. Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai eu la chance de rencontrer des publics dits en difficulté différents et, de façon générale, j’ai cherché à soutenir, (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Histoire du Printemps de la psychiatrie

par Delphine GLACHANT - HUET
Delphine Glachant, psychiatre de secteur, Landerneau Fin septembre 2018 se tenait à l’AGECA, Paris 11e, la première réunion du mouvement qui allait devenir le Printemps de la psychiatrie. L’Union …
N°106 - juillet 2024

Résister et créer

par Pierre Dardot
Intervention aux Assises citoyennes du soin psychique (24 mai 2024). Pierre Dardot, philosophe Il importe de prêter attention à l’intitulé de ces Assises : « Résister et créer ». Le « et » …
N°106 - juillet 2024

Atelier 1 : Quel accès aux soins ? Pour quels soins ?

Que faire ? S’indigner, dénoncer, proposer, exiger, résister, lutter ? Comment échapper à la réduction du traitement à la formule « médicament + accompagnement social + (famille = aidants) » ? Ce …
N°106 - juillet 2024

Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon
Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises. Quentin …