Tandis que le « nouveau » gouvernement s’évertue à s’engoncer dans les erreurs de celui qui le précède, le système de santé se délabre encore davantage, l’accès aux soins se réduit, et les soins eux-mêmes, quand on y accède, se dégradent. Certains professionnels de santé, dont des médecins qui ont pourtant contracté avec Hippocrate, profitent de la crise pour oublier qu’ils sont là pour les patients et non uniquement pour gagner grassement leur vie. C’est dans cette perspective plutôt débilitante que nous essayons de poursuivre notre travail de relais de ceux, soignants, qui n’ont pas baissé les bras, de ceux, soignés, qui n’ont pas la parole, ce qui nous semble plus que jamais œuvre de salut public.
Le comité de rédaction tient à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont fait confiance, pour leurs dons, leurs abonnements, leurs messages de soutien pour la survie de Pratiques.
Cette générosité nous a fait chaud au cœur et nous permet de continuer à relayer les résistances qui s’expriment un peu partout.
Vous êtes nombreux à nous dire que vous vous appuyez sur les articles de la revue, dans vos pratiques comme dans votre réflexion autour du soin et à nous encourager à poursuivre.
À ce jour, la revue a récolté 7 643 €, une cinquantaine d’abonnements supplémentaires et des achats de numéros qui nous donnent un peu d’air, mais qui ne suffiront pas encore à garantir sa stabilité sur le long terme. Nous sommes donc contraints de maintenir cet appel à soutien et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Nous avons conscience de vos efforts pour faire connaître et diffuser Pratiques autour de vous car sa survie dépend directement des abonnements. Merci de continuer de promouvoir ces abonnements auprès de vos institutions, collègues, amis, proches…
Nous vous appelons à écrire, à témoigner de vos difficultés, mais aussi de vos trouvailles pour tenir auprès de ceux qui n’ont que vous pour les soutenir, les soigner, les respecter.
N°106 - juillet 2024
Tenir contre vents et marées…
Edito du n° 106
par , Pratiques N°106, novembre 2024