Atelier 1 : Quel accès aux soins ? Pour quels soins ?

Retour sur l’atelier

Pratiques N°106, novembre 2024

Que faire ? S’indigner, dénoncer, proposer, exiger, résister, lutter ? Comment échapper à la réduction du traitement à la formule « médicament + accompagnement social + (famille = aidants) » ? Ce qui, sous prétexte de rétablissement, fait de la famille un substitut du soin, et renvoie ceux dont la famille est précaire à la rue ou à la prison. Comment, dans ces conditions, pratiquer une clinique au plus près de la souffrance psychique, instituer du commun, l’inscrire dans la durée ? (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°106 Les assises citoyennes du soin psychique vent debout

Lire aussi

N°106 - juillet 2024

Histoire du Printemps de la psychiatrie

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, psychiatre de secteur, Landerneau Fin septembre 2018 se tenait à l’AGECA, Paris 11e, la première réunion du mouvement qui allait devenir le Printemps de la psychiatrie. L’Union …
N°106 - juillet 2024

Résister et créer

par Pierre Dardot
Intervention aux Assises citoyennes du soin psychique (24 mai 2024). Pierre Dardot, philosophe Il importe de prêter attention à l’intitulé de ces Assises : « Résister et créer ». Le « et » …
N°106 - juillet 2024

De la désespérance à la Résistance !

par Philippe Gasser
Philippe Gasser, psychiatre, membre de l’Union syndicale de la psychiatrie Ce texte est écrit « à chaud », juste au sortir de cette bouillonnante et conviviale ambiance qui a su faire taire nos …
N°106 - juillet 2024

Atelier 6 : Clinique des marges et réinvention institutionnelle

par Quentin Varichon
Ce texte collectif fut rédigé au cours du mois de juin 2024, pendant une période d’indétermination politique rappelant l’importance de la tenue d’événements comme celui des Assises. Quentin …