Lu : Pour une démarche clinique engagée **

par Sylvie Cognard, Pratiques N°63, octobre 2013

Présenté par Sylvie Cognard Neuf auteurs d’horizon divers prennent la plume pour nous révéler leurs parcours de « praticiens-chercheurs » au sein d’un groupe universitaire de travail et de réflexion en marge. Tous confrontés dans leurs activités à des situations paradoxales et intenables, ils ont repris le chemin de l’université. Partant de leurs questionnements, de leur acharnement à comprendre, ils avancent dans une exploration de ces indicibles institutionnels dans une réalité complexe (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Improbables bornes de l’agir

par Françoise Acker
« En faire trop ». Mais en franchissant quelles bornes ? Françoise Acker sociologue Dans en « faire trop », il y a la question de l’action. Le trop porte sur la façon de mener l’action, …
N°63 - octobre 2013

Médicaliser n’est pas soigner

par Marie-José Del Volgo
La médicalisation de l’existence engendre une déshumanisation du soin à l’aune d’une idéologie de la santé parfaite et de l’exclusion progressive du souci de soi. Partout où la technique …
N°63 - octobre 2013

Les médicaments essentiels

par Michel Thomas
Une liste de médicaments essentiels permettrait d’assurer le nécessaire, de combattre l’inflation et de délivrer ainsi de meilleurs soins. Michel Thomas, professeur de médecine interne La …