Improbables bornes de l’agir

par Françoise Acker, Pratiques N°63, novembre 2013

« En faire trop ». Mais en franchissant quelles bornes ?

Françoise Acker sociologue Dans en « faire trop », il y a la question de l’action. Le trop porte sur la façon de mener l’action, soit ce qui est mobilisé pour définir l’action, s’y engager et la conduire. Les savoirs mobilisés — ceux des manuels et référentiels — sont supposés guider l’action. Mais cela ne peut suffire. Centrés sur la maladie, le traitement, ils laissent dans l’ombre la personne des malades et des professionnels, la définition des rôles, les places assignées par (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

Prendre le cancer de vitesse ?

par Ilana Löwy
Vouloir détecter et traiter précocement un cancer, n’est-ce pas en faire trop ? Ilana Löwy, historienne des sciences, Inserm, Cermes3 Les excès du traitement de cancer Un groupe de …
N°63 - octobre 2013

Attention, l’en faire trop est pavé de bonnes intentions !

par Éric Bogaert
Santé mentale : qu’est-ce qu’en faire trop ? Et qui en fait trop ? Eric Bogaert, psychiatre L’équipe du Centre Médico-Psychologique (CMP) est conviée à une réunion avec la directrice …
N°63 - octobre 2013

Sur la ligne de crête

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Avec certains patients, en faire suffisamment, c’est en faire beaucoup du fait de leur histoire psychique, sociale, ou médicale. Il vaut mieux que le soignant soit attentif alors aux ressentis …