Les médicaments essentiels

par Michel Thomas, Pratiques N°63, novembre 2013

Une liste de médicaments essentiels permettrait d’assurer le nécessaire, de combattre l’inflation et de délivrer ainsi de meilleurs soins.

Michel Thomas, professeur de médecine interne La consommation française en médicaments est de 40 % supérieure à celle des principaux pays voisins. En 2009, un Français dépensait pour cela chaque année 521 euros contre une moyenne européenne de 375 euros. Et récemment, le scandale du Médiator®, celui des pilules de 3e génération sont également venus montrer les lacunes et les insuffisances de notre politique du médicament. Plutôt que de pointer du doigt les molécules défaillantes, ne (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°63 En faire trop ?

Lire aussi

N°63 - octobre 2013

Prévention quaternaire **

par Marc Jamoulle
Le concept de prévention quaternaire, interrogation éthique sur le bien-fondé de l’agir en clinique, implique toutes les activités de santé. Il propose des voies de réponses à trop et trop …
N°63 - octobre 2013

La surconsommation, au-delà du singulier

par Omar Brixi
La surconsommation des soins est une réalité tendancielle. En nous appuyant sur un cas concret, nous tenterons de voir en quoi le système de soins et de protection sociale le permet ou …
N°63 - octobre 2013

Le diable aime les médicaments

par Martine Lalande
Il faut attendre un scandale médiatique pour changer les prescriptions dangereuses. Martine Lalande, médecin généraliste « Le diable s’habille en Pradaxa®. » Plaisanterie pour mettre en …
N°63 - octobre 2013

Toute-puissance et immortalité

par Marc Gourmelon
Paul Valéry disait : « La santé, c’est le silence des organes ». Pourquoi aujourd’hui fait-on tant cas de ce « silence » ? Et à qui cela profite ? Marc Gourmelon, médecin généraliste, membre …