Lu : Éloge de la psychiatrie de secteur *

par Eric Bogaert, Pratiques N°89, mai 2020

Présenté par Éric Bogaert Ce livre est un patchwork illustrant ce qu’est le secteur psychiatrique (SP) pour ses auteurs, qui y travaillent. À chacun son chapitre pour faire le point sur l’état actuel du SP, avant de conclure sur le témoignage de la mise en place d’un secteur dans les années 1970. Avant de passer en revue ces chapitres, rappelons ce qu’est le secteur psychiatique. La loi du 30 juin 1838 situait la psychiatrie publique à l’asile psychiatrique départemental. La circulaire du 15 mars (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste. Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont avant …
N°89 - avril 2020

Pour des mobilisations européennes

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé. Pas besoin d’être militant …
N°89 - avril 2020

Se faire entendre à la fin ?

par Lionel Leroi-Cagniart
Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue clinicien du travail, Membre du réseau national de consultations Souffrance et travail et intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP). Pour …