Lu : Éloge de la psychiatrie de secteur *

par Éric Bogaert, Pratiques N°89, mai 2020

Présenté par Éric Bogaert Ce livre est un patchwork illustrant ce qu’est le secteur psychiatrique (SP) pour ses auteurs, qui y travaillent. À chacun son chapitre pour faire le point sur l’état actuel du SP, avant de conclure sur le témoignage de la mise en place d’un secteur dans les années 1970. Avant de passer en revue ces chapitres, rappelons ce qu’est le secteur psychiatique. La loi du 30 juin 1838 situait la psychiatrie publique à l’asile psychiatrique départemental. La (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Le prix moyen du kilo de soins

par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre. Manifester dans la rue, dans les comités, les syndicats, c’est probablement une manière de retrouver du collectif, une force, un partage. Mais ne soyons pas dupes : …
N°89 - avril 2020

Le nouvel esprit de la psychiatrie

par Perrine Hélias
Perrine Hélias, Psychiatre et responsable de l’Etablissement de santé mentale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (ESM MGEN) de Toulouse. Texte ayant servi pour l’intervention au …
N°89 - avril 2020

Manifeste pour une réanimation du secteur psychiatrique

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Quel pourrait être un dispositif public de soin psychiatrique alternatif à celui projeté par la fondation FondaMental calqué sur l’Institut national …