Le nouvel esprit de la psychiatrie

par Perrine Hélias, Pratiques N°89, mai 2020

Dr Perrine Hélias, psychiatre et responsable de l’Etablissement de santé mentale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (ESM MGEN) de Toulouse Texte ayant servi pour l’intervention au colloque MGEN de novembre 2018 : L’accueil des limites, les limites de l’accueil. Comme psychiatre en hôpital de jour et m’inscrivant dans le courant d’une psychiatrie psychothérapeutique et institutionnelle, je suis confrontée au changement actuel du paradigme psychiatrique. Cette révolution me questionne, (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

Lu : Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique

par Philippe Oglobeff, Barbara Stiegler
Barbara Stiegler, « Il faut s’adapter ». Sur un nouvel impératif politique, Collection NRF Essais Gallimard, 2019 « Profession philosophe », c’est dans le cadre de cette émission de France Culture que je …
N°89 - avril 2020

J’attends le retour de la psychanalyse

par Isabelle Canil
Isabelle Canil, orthophoniste Si j’étais poète, j’inventerais une ode. Ou une élégie. Ou une thrénodie. Pour la psycha-nalyse. Mais pour faire dans le tragique, il faut être fort, très très fort, …
N°89 - avril 2020

L’incorrigible symptôme ou la parole maltraitée

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, psychologue au CMPP La Passerelle à Paris, psychanalyste Dans ce qui suit, j’aimerais développer un peu l’idée suivante : d’une part, les maltraitances institutionnelles sont avant …
N°89 - avril 2020

Pour des mobilisations européennes

par Jean Vignes
Jean Vignes, Infirmier de secteur psychiatrique retraité, ancien secrétaire général SUD Santé sociaux, animateur du réseau européen contre la privatisation de la santé Pas besoin d’être militant …