Liganes

il est né ce mois-ci, elle vient me le présenter à la consultation : « Vous voyez ses yeux », les petites sécrétions, « là, au coin » « à la pharmacie ils m’ont dit de venir ».
J’examine : pas de conjonctivite, le canal lacrymal paraît perméable.
« Alors, ce sont bien des liganes ? »
…« Oui »
Et on conviendra que des compresses imbibées d’une infusion de camomille refroidie feront l’affaire. Je n’insisterai que sur la nécessité de bien refroidir, que je précise sur l’ordonnance, elle n’aura pas à repasser par la pharmacie.
Elle savait bien : des liganes, la camomille...
La consultation des dictionnaires ne m’en dira pas plus sur les liganes, la camomille je l’avais utilisée pour mes enfants... bébé va bien.
Elle savait, mais a voulu, à été conduite, à vérifier. Son bon sens, son savoir qu’on dira profane, je suis content de pouvoir m’y appuyer, éviter une médicalisation inutile, lui dire ma confiance, mais rester vigilant.

par Philippe Lorrain, Pratiques N°68, février 2015

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Didier Ménard, un toubib dans la cité

par Didier Ménard
Didier Ménard, médecin généraliste Propos recueillis par Anne Perraut Soliveres et Philippe Lorrain C’est un destin improbable qui a amené Didier Ménard à exercer la médecine durant plus de …
N°68 - février 2015

La faim de vie

par Pascal Caboret
La médecine avoue tôt ou tard son impuissance et abandonne inévitablement sur le chemin ancestral de la mort ce nouveau citoyen-sujet qui a renoncé à tout pour vivre médicalement. Pascal Caboret …
N°68 - février 2015

Autonomie scindée, protégée ou partagée

par Benoît Eyraud
Réflexions suscitées par l’exercice de la protection juridique des personnes majeures vulnérables. Benoît Eyraud Enseignant-chercheur à l’Université de Lyon, Centre Max Weber, programme de …