Autonomie scindée, protégée ou partagée

par Benoît Eyraud, Pratiques N°68, février 2015

Réflexions suscitées par l’exercice de la protection juridique des personnes majeures vulnérables.

Benoît Eyraud Enseignant-chercheur à l’Université de Lyon, Centre Max Weber, programme de recherche Contrast Depuis quelques décennies, la place accordée à la personne et à son autonomie est devenue une préoccupation essentielle des institutions sanitaires et sociales, tant au niveau international que français. Ce souci s’est formulé dans différents textes législatifs relatifs au rôle laissé au malade dans la relation de soins [1], à celui accordé à l’usager dans l’action sociale [2] ou (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°68 « Autonomie » et santé

Lire aussi

N°69 - février 2015

Partager la blouse blanche

par Martine Lalande
Martine Lalande, médecin généraliste L’hypertension artérielle n’est ni un symptôme ni une maladie, c’est un facteur de risque. Qui fait risquer l’accident vasculaire qui laisse paralysé. D’où …
N°68 - février 2015

Lost in autonomie

par Hélène Cléau-André, Lynda Sifer-Rivière
Comment formuler l’autonomie sous forme d’outils gestionnaires visant à rationaliser les pratiques de soins ? Lynda Sifer-Rivière Sociologue, Cermes3 et Hélène Cléau-André Sociologue, ASEPT …
N°68 - février 2015

Le paradoxe de l’autonomie à l’école

par Philippe Bernier
Á l’école, l’autonomie peut émerger entre la commande institutionnelle et la réalité des pratiques. Philippe Bernier Professeur des écoles et chercheur en Sciences de l’éducation En …
N°68 - février 2015

Autonomie, indépendance et liberté

par Sylvie Cognard
Dans le dédale de la sémantique, un livre m’a aidé à réfléchir sur les termes : autonomie, indépendance et liberté. Dépendance quand tu nous tiens ! ** Un sociologue, un philosophe et une …