Les pesticides : du silence à la parole

par Henri Busnel, Pratiques N°104, avril 2024

Les victimes des pesticides sont d’abord celles de l’omerta qui pèse sur le monde agricole depuis que le « système agro-industriel » a verrouillé les façons de travailler, de produire, de vivre. Et a induit une fuite en avant affectant le quotidien et la santé des agriculteurs et de leurs familles.

Henri Busnel, membre du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest [1] Ni service social, ni cabinet médical, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest a choisi d’aider à l’émergence de la parole de ceux qui ne veulent plus vivre dans la peur. La santé n’est pas uniquement une affaire de médecine. Elle tient aux rapports entre des individus et à tout l’écosystème qui les environne. Prendre la parole dans un tel contexte, c’est recommencer à exister. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Les abeilles… et tout s’entremêle

par Guillaume Canil
Nous sommes, ma femme et moi, apiculteurs bio en Ariège. L’Ariège jouit d’une réputation de terre sauvage, préservée. Je pensais naïvement que c’était un paradis pour les abeilles... Guillaume …
N°104 - janvier 2024

« Maintenant, je n’ai plus peur »

par Anne Pagès, Babeth et Claude Tessier
Entretien avec Babeth et Claude Teyssier, paysans maraîchers, qui racontent leur parcours de l’agriculture conventionnelle au bio et à la constitution d’une AMAP. Propos recueillis par Anne Pagès …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …
N°104 - janvier 2024

Et si la maladie était collective ?

par Margot Smirdec
Margot Smirdec, médecin anesthésiste-réanimatrice, a démissionné fin 2022 En 2018, j’ai prêté serment. J’ai juré d’être « fidèle aux lois de l’honneur et de la probité [et] de rétablir, de …