Les noces cannibales

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°99, décembre 2022

Les lois, limites nécessaires à la vie sociale, n’empêchent pas le désir de les outrepasser. Il sera question ici de l’actualité psychique d’un interdit « fondamental » et de la possibilité pour certains de s’y adonner sans risque, lâchant ainsi la bride à des plaisirs moralement répréhensibles.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage Scelus nefas Par-delà les siècles de l’histoire, les changements de mœurs et les particularismes des coutumes, il est assez communément admis que l’être humain porte en lui, de quelque contrée qu’il soit issu, logés dans les profondeurs de sa conscience, certains interdits dits fondamentaux. Selon cette théorie très largement développée par la psychanalyse et l’anthropologie, la psyché humaine se serait structurée, malgré d’importantes (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Opposition à l’Ordre des médecins

par Marie Kayser
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins et refusons de payer nos cotisations, car nous ne voulons pas contribuer à la vie d’une institution dont l’action va globalement à l’encontre …
N°99 - octobre 2022

Benjamina

par Serge Sadois
Serge Sadois, retraité actif Benjamina a eu besoin d’aide dès sa naissance aussi bien pour manger que pour se déplacer. Elle a vécu dix ans. Son prénom, ce sont les archéologues qui lui ont …
N°99 - octobre 2022

Pratiques : je te tiens, tu me tiens…

par Françoise Acker
Françoise Acker, sociologue retraitée Régulièrement, ça me prend, quand je suis fatiguée, débordée par tout un tas de choses à faire, en dehors de Pratiques. Allez, je m’arrête ! Mais je n’y …
N°99 - octobre 2022

Si toi aussi tu m’abandonnes…

par Germaine
Un appel de l’Ehpad. Je reconnais la voix de Luisa, l’une des personnes de l’accueil. « C’est Luisa, comment allez-vous ? » « Pas trop bien, j’ai la Covid ». « Je vous appelle parce que votre sœur …