Les noces cannibales

par Stéphane Magarelli, Pratiques N°99, décembre 2022

Les lois, limites nécessaires à la vie sociale, n’empêchent pas le désir de les outrepasser. Il sera question ici de l’actualité psychique d’un interdit « fondamental » et de la possibilité pour certains de s’y adonner sans risque, lâchant ainsi la bride à des plaisirs moralement répréhensibles.

Stéphane Magarelli, Philosophe sauvage Scelus nefas Par-delà les siècles de l’histoire, les changements de mœurs et les particularismes des coutumes, il est assez communément admis que l’être humain porte en lui, de quelque contrée qu’il soit issu, logés dans les profondeurs de sa conscience, certains interdits dits fondamentaux. Selon cette théorie très largement développée par la psychanalyse et l’anthropologie, la psyché humaine se serait structurée, malgré d’importantes variables, sur la base (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

Vivre pour comprendre et agir

par Roland Gori
Roland Gori nous éclaire sur les mécanismes de désenchantement du monde et les conditions de réappropriation par les acteurs du sens qu’ils souhaitent donner à leurs existences. Entretien avec Roland …
N°99 - octobre 2022

Souffrance au travail : parlons-en !

par Anna Michaut
Rédiger à plusieurs une tribune nous a permis de transformer notre souffrance professionnelle individuelle en une résistance collective contre la destruction du système judiciaire. Anna Michaut, …
N°99 - octobre 2022

On a visité pour vous… Soutenir. Ville, architecture et soin

par Eric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre retraité Cette exposition se tenait au pavillon de l’Arsenal à Paris, du 6 avril au 25 septembre 2022. Son intérêt résidait moins dans ce qui était exposé, des photographies de …
N°99 - octobre 2022

Lu : Ce qu’il y a de meilleur en nous

par Lionel Leroi-Cagniart
Présenté par Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail Avec Ce qu’il y a de meilleur en nous, Christophe Dejours nous offre un voyage au pays de la réflexion, des rapports que l’on entretient …