Si toi aussi tu m’abandonnes…

par Germaine, Pratiques N°99, décembre 2022

Un appel de l’Ehpad. Je reconnais la voix de Luisa, l’une des personnes de l’accueil. « C’est Luisa, comment allez-vous ? » « Pas trop bien, j’ai la Covid ». « Je vous appelle parce que votre sœur ne va pas trop bien. » Luisa vient de rentrer de vacances et les soignantes lui ont demandé d’aller voir ma sœur qui leur semble très triste, mais elles ne comprennent pas pourquoi. Luisa est donc allée voir Michelle pour essayer de comprendre ce qui se passe. Michelle confirme qu’elle est triste, que ça ne va pas. Mais (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°99 Le soin déserté

Lire aussi

N°99 - octobre 2022

De « piqueuse » à « préleveuse » ?

par Annick Jani
En retraite, une ex-infirmière s’étonne de l’évolution d’une profession s’éloignant de la « contrainte du soin » pour participer à la recherche translationnelle ou ouvrir des agences franchisées de soins à …
N°99 - octobre 2022

Médecine du vieillissement, quel soin ?

par Julien Vernaudon
Ce texte s’intéresse à l’évolution de la gériatrie, à sa segmentation en sur-spécialités en raison de l‘accumulation des connaissances. Il interroge également l’objet du soin une fois la gériatrie devenue …
N°99 - octobre 2022

Les différentes voies de la gériatrie

par François Maréchal
Où l’auteur s’évertue à faire entendre sa voix et essaye de montrer les voies qu’il aimerait voir s’ouvrir par la suite. François Maréchal Médecin gériatre, praticien hospitalier Difficile de trouver …
N°99 - octobre 2022

On a visité pour vous… Soutenir. Ville, architecture et soin

par Eric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre retraité Cette exposition se tenait au pavillon de l’Arsenal à Paris, du 6 avril au 25 septembre 2022. Son intérêt résidait moins dans ce qui était exposé, des photographies de …