Sylvie Simon,
kinésithérapeute
Récemment, j’ai été très étonnée et agacée de constater dans une grande surface de banlieue du 93 les étalages très importants de bonbons, face aux caisses. Des bonbons de toutes les formes et de toutes les couleurs et en nombre plus important que dans d’autres magasins.
Pourtant, dans un rapport de 2004, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) recommande la suppression pour les enfants de l’exposition des sucreries au niveau des caisses des grandes surfaces.
La question qu’on peut se poser, bien sûr, est donc : soit cette grande enseigne n’a eu aucune infor- mation sur la lutte contre l’obésité des enfants menée en France, et notamment le taux d’obésité plus important dans le 93. Soit elle est tout à fait informée, mais la direction s’en fiche royalement et, bien au contraire, a compris que pour les parents qui ont peu de moyens financiers, pour satis- faire leurs enfants, dans notre grande société de consommation, ils peuvent au moins leur vendre beaucoup de bonbons.