---- Troisième partie : Ce qui bouillonne sous le couvercle

Face à une formation carencée et formatée, certains diététiciens ou psychologues se forment eux-mêmes autrement, par le biais de rencontres, de lectures, de participations à des collectifs, et font évoluer leurs idées et leurs manières d’exercer.
Certains d’entre eux apportent ici leurs témoignages de pratiques de soins différentes, faisant place à d’autres valeurs ou aspects que ceux mis en avant au cours de leur formation. Ceci s’exprime à travers une conscience des effets pervers de la médicalisation qui concerne aussi le domaine de l’alimentation, mais avec un souci plus global des personnes, de l’importance de la place du temps, par exemple dans les questions alimentaires, ou un certain sens du questionnement du rapport à soi, à la manière de concevoir la relation soignant-soigné, et de s’adresser à l’autre dans le soin... À côté des protocoles de soin se dessinent ici des pratiques réincorporant davantage une manière de prendre soin.
D’autres initiatives répondent également à la dimension plus sociale des problématiques alimentaires, car il est dit qu’on ne discute pas des goûts et des couleurs, mais il est au contraire fortement recommandé de le faire quand il s’agit des goûts et des colères !


Pratiques N°56, février 2012

Lire aussi

N°56 - février 2012

On sait déjà

par Martine Lalande
Martine Lalande, Médecin généraliste Deux petits garçons rondouillards et souriants dans la salle d’attente. Arrivés dans mon bureau, ils déclarent : « On sait qu’on est obèses ». Ah bon ? Puis …
N°56 - février 2012

- Les cornichons de la grossesse

par Elisabeth Maurel-Arrighi
Elisabeth Maurel-Arrighi, médecin généraliste Les femmes enceintes qui se sentent isolées, par les difficultés de l’exil ou par de vieux manques d’affection maternelle souffrent, me semble-t-il, …
N°56 - février 2012

Fukushima, une chance ! (1e partie)

par Yveline Frilay
Alors qu’un nouvel accident nucléaire majeur survient à Fukushima, l’importance de la pollution liée à celui de Tchernobyl est encore niée. Fukushima servira-t-il au moins de leçon au monde ? …
N°56 - février 2012

---- Première partie : L’intime et le lien

En inventant des codes sociaux complexes, l’être humain a transformé l’acte intime et individuel de manger en l’incluant dans des systèmes de partage et de lien.
Mais l’essor du savoir scientifique …