Le travail c’est la santé

par Gaspard Martin, Pratiques N°103, janvier 2024

C’est l’histoire d’un mec… Vous la connaissez déjà ? Ce n’est pas la peine que je vous la raconte si vous la connaissez déjà. Bon alors, c’est l’histoire d’un système, d’une aberration, qui fonctionne (censément) pour protéger les travailleurs, mais construite pour ne pas être fonctionnelle.

Gaspard Martin, un travailleur C’est l’histoire d’une personne qui se retrouve prise entre la médecine générale, la médecine du travail et le travail. Prise entre trois feux donc. Le point de départ de notre histoire, c’est un employé qui a le malheur de se blesser. Acte infâme, et ô combien fréquent parmi cette catégorie de la population. Bon client de son généraliste, et espérant un bien être qui semble anormal, notre employé cherche à rencontrer son médecin référent pour être soigné. (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Santé gay

par Thibaut Jedrzejewski
Pourquoi parler de santé gay ? L’intérêt porté à cette population par les soignants, pourtant nécessaire, peine à trouver sa place. Il survit entre les perceptions sociales et institutionnelles sur …
N°103 - octobre 2023

Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert
Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé. Passage aux urgences …
N°103 - octobre 2023

À votre e-santé !

par Annick Jani
« À votre santé ! » serait une formule désuète car la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 permet que des entreprises « à mission » …