Le travail c’est la santé

par Gaspard Martin, Pratiques N°103, janvier 2024

C’est l’histoire d’un mec… Vous la connaissez déjà ? Ce n’est pas la peine que je vous la raconte si vous la connaissez déjà. Bon alors, c’est l’histoire d’un système, d’une aberration, qui fonctionne (censément) pour protéger les travailleurs, mais construite pour ne pas être fonctionnelle.

Gaspard Martin, un travailleur C’est l’histoire d’une personne qui se retrouve prise entre la médecine générale, la médecine du travail et le travail. Prise entre trois feux donc. Le point de départ de notre histoire, c’est un employé qui a le malheur de se blesser. Acte infâme, et ô combien fréquent parmi cette catégorie de la population. Bon client de son généraliste, et espérant un bien être qui semble anormal, notre employé cherche à rencontrer son médecin référent pour être soigné. (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Réduction des arrêts de travail à marche forcée

par Brigitte Tregouet
La diminution drastique des arrêts de travail pour maladie est un objectif du gouvernement mais selon quels critères ? C’est une dispute à trois : le patient, l’assurance et le médecin prescripteur. …
N°103 - octobre 2023

Pour/contre l’aide médicale d’État

par Jean Doubovetsky
Récemment, une réforme (de plus) de l’aide médicale d’État (AME) a été proposée par le gouvernement, puis des sénateurs ont tenté de la supprimer pour la remplacer par une aide « d’urgence ». …