Je me souviens du docteur

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°103, janvier 2024

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et travail Je me souviens du docteur parcourant des kilomètres à travers la campagne. Il entrait chez nous comme ailleurs, comme chez lui. Je me souviens quand j’étais petit d’un monsieur à moustache. Il souriait tellement que je m’en méfiais. Quand il disait que ça n’allait pas faire mal, j’étais certain de l’inverse après son premier mensonge. Je me souviens qu’enfant, il faisait des messes basses dans mon (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

— DOSSIER —

La santé pour tous est inscrite au fronton de nos principes de solidarité, mais qu’en est-il réellement ? En nous confrontant à l’état de la santé publique dans notre pays au moment de la pandémie, …
N°103 - octobre 2023

Santé gay

par Thibaut Jedrzejewski
Pourquoi parler de santé gay ? L’intérêt porté à cette population par les soignants, pourtant nécessaire, peine à trouver sa place. Il survit entre les perceptions sociales et institutionnelles sur …
N°103 - octobre 2023

Entre vie normée et pouvoir d’agir

par Philippe Svandra
Entre une santé normée par la médecine et la « grande santé » nietzschéenne, l’approche par les capabilités, proposée par l’économiste indien Amartya Sen, nous permet de concevoir la santé de …
N°103 - octobre 2023

Un psychiatre sans rendez-vous

par Georges Yoram Federmann
Je suis né juif, mais j’ai pris la précaution de me convertir à l’exercice de la médecine. Entretien avec Georges Yoram Federmann Propos recueillis par Anne Perraut-Soliveres, Françoise Acker, …