Je me souviens du docteur

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°103, janvier 2024

Lionel Leroi-Cagniart, Psychologue du travail, Membre du réseau Souffrance et travail Je me souviens du docteur parcourant des kilomètres à travers la campagne. Il entrait chez nous comme ailleurs, comme chez lui. Je me souviens quand j’étais petit d’un monsieur à moustache. Il souriait tellement que je m’en méfiais. Quand il disait que ça n’allait pas faire mal, j’étais certain de l’inverse après son premier mensonge. Je me souviens qu’enfant, il faisait des messes basses dans mon (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°103 Quelle santé pour tous ?

Lire aussi

N°103 - octobre 2023

Santé gay

par Thibaut Jedrzejewski
Pourquoi parler de santé gay ? L’intérêt porté à cette population par les soignants, pourtant nécessaire, peine à trouver sa place. Il survit entre les perceptions sociales et institutionnelles sur …
N°103 - octobre 2023

La santé et l’État au XXe siècle

par Patrick Zylberman
Cet article donne une vue d’ensemble des relations entre l’État et la santé, l’élaboration d’une santé publique dont l’objet évolue en fonction des époques, des états de guerre, des partis au …
N°103 - octobre 2023

Aux urgences, Dédé et la santé publique

par Éric Bogaert
Un « projet » de santé publique doit être habité par l’homme, comme représentant de l’humanité, de tous les hommes, et non organiser une entreprise de production de santé. Passage aux urgences …
N°103 - octobre 2023

À votre e-santé !

par Annick Jani
« À votre santé ! » serait une formule désuète car la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 permet que des entreprises « à mission » …