Le toucher mental est-il téléportable ?

par Eric Bogaert, Pratiques N°93, mai 2021

Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Si le psychiatre soigne le patient sans le toucher, pour qu’il y ait soin psychique, tous deux doivent être touchés, et pas sans y toucher. Soigner sans toucher, c’est la pratique psychiatrique, pas tactile mais pas sans tact : clinique du dis-cours, toucher avec les mots pris dans le corps, le corps dans son environnement, enveloppé d’une neutralité bienveillante – accueil de l’autre tel qu’il paraît, se dit, sans préjuger – pour ne pas polluer la (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Des gestes barrière comme il en pleut

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Il n’existe plus beaucoup d’endroits jolis pour accueillir la parole des enfants. À quoi ça tient et qui ça touche ? Des endroits poétiques discrets, à taille …
N°93 - avril 2021

Adolescents dans la violence extrême

par Anne Costantini
Anne Costantin Psychiatre et psychanalyste, Lyon et Valence Réflexion à propos d’un lieu expérimental d’accueil et de soin d’adolescents toujours exclus du fait de leurs comportements extrêmes. …
N°93 - avril 2021

Léo, l’équipe et moi

par Manon Baverel
Manon Baverel Infirmière dans un service de psychiatrie Normes, coutumes et protocoles aboutissent à la mise en place d’une distance rendant la rencontre impossible. En osant se mettre en jeu, on …
N°93 - avril 2021

Médiation en santé mentale

par Valérie Brilleman
Valérie Brilleman Médiatrice de santé/pair Je suis devenue médiatrice de santé/pair (MSP) en 2012 parce que je vis avec un trouble psychique récurrent. Mon rôle est de soutenir le rétablissement et …