L’haptonomie : toucher pour rencontrer

par Christophe Lagabrielle, Pratiques N°93, mai 2021

Christophe Lagabrielle Psychiatre-psychothérapeute Soin et toucher : comment l’approche haptonomique peut nous éclairer ? Nous allons tenter d’y répondre par sa description et son utilisation possible dans nos pratiques. Quel est alors le rôle que peut prendre le toucher dans le soin, à côté de l’omnipotente place de la parole et de la technologie ? Hapto en grec veut d’abord dire toucher, toucher pris dans le sens de rencontrer. Soigner veut dire prendre soin de l’autre en lui apportant un (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°93 Peut-on soigner sans toucher ni être touché...

Lire aussi

N°93 - avril 2021

Sauvons la psychiatrie

par Pierre Delion
Pierre Delion Pédopsychiatre en retraite Maintenant tout le monde le sait, la psychiatrie est en perdition, et il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques la concernant. Les Français ont …
N°93 - avril 2021

Léo, l’équipe et moi

par Manon Baverel
Manon Baverel Infirmière dans un service de psychiatrie Normes, coutumes et protocoles aboutissent à la mise en place d’une distance rendant la rencontre impossible. En osant se mettre en jeu, on …
N°93 - avril 2021

Façons de toucher à l’hôpital

par Marie-Christine Pouchelle
Marie-Christine Pouchelle Anthropologue, directeur de recherches au CNRS Les pages qui suivent ont été sélectionnées par Pratiques dans un article plus long paru dans la revue Terrain, « Quelques …
N°93 - avril 2021

Jeux de mains, jeux de vilains

par Jean Vignes
Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Touché, coulé diront les hommes de main de l’élite autoproclamée des agences de santé. Quant aux têtes bien faites, formées par l’expérience et …