Le temps de l’art

par Anne Pagès, Pratiques N°100, mars 2023

Dans notre société où vitesse et efficacité se confondent, est-il encore possible de prendre en compte le rythme de chacun dans le soin, de tisser le lien essentiel entre soignant et soigné pour un soin adapté à chaque individualité ?

Anne Pagès Médecin phoniatre J’ai toujours été lente, c’est sans doute ce qui me donne un rapport particulier au temps. Des TGV aux avions, des cadences de travail aux consultations médicales : « Toujours plus vite » pourrait être la devise de notre époque. Quel est le rapport de cette accélération du temps avec l’art de la médecine, ou ce qu’il en reste ? La rentabilité domine de plus en plus le monde de la santé, or le temps, c’est de l’argent. Les gestes techniques prennent une part (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

Malgré tout

par Annick Bernabéo
Selon Hannah Arendt, l’œuvre est une condition nécessaire à l’instauration d’une communauté humaine. Pour qu’elle devienne politique, les hommes doivent s’inscrire dans le langage et l’action. Ainsi …
N°100 - janvier 2023

La santé est un état de résistance

par Marc Jamoulle
L’exercice de la médecine est difficile, mais cela n’explique ni n’excuse certaines pratiques qui oublient que celui qui souffre est avant tout un humain. Il convient de les identifier, analyser et …
N°100 - janvier 2023

Un refuge pour l’art de soigner ?

par Frédéric Teste
S’il est une approche qui peut sembler un art, dans un univers médical envahi par la technologie, n’est-ce pas celle de ces praticiens qui, exerçant l’art de soigner avec presque rien, ne disposent …