Le temps de l’art

par Anne Pagès, Pratiques N°100, mars 2023

Dans notre société où vitesse et efficacité se confondent, est-il encore possible de prendre en compte le rythme de chacun dans le soin, de tisser le lien essentiel entre soignant et soigné pour un soin adapté à chaque individualité ?

Anne Pagès Médecin phoniatre J’ai toujours été lente, c’est sans doute ce qui me donne un rapport particulier au temps. Des TGV aux avions, des cadences de travail aux consultations médicales : « Toujours plus vite » pourrait être la devise de notre époque. Quel est le rapport de cette accélération du temps avec l’art de la médecine, ou ce qu’il en reste ? La rentabilité domine de plus en plus le monde de la santé, or le temps, c’est de l’argent. Les gestes techniques prennent une part (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°100 Que reste-t-il de l’Art dans la médecine ?

Lire aussi

N°100 - janvier 2023

Pratiques renoue avec sa Journée de printemps et la rencontre de ses lecteurs et auteurs présents et futurs

par revue Pratiques
Nous faisons le pari de nous retrouver le 3 juin 2023 à Paris autour de la question « Que reste-t-il de l’art médical aujourd’hui », que nous étendons bien évidemment à l’art de soigner. Cette …
N°100 - janvier 2023

L’art d’utiliser la science ?

par Olivier Boitard
Nous serions tentés de suivre Paul Valery et de réfléchir en silence. Parler, écrire sur l’art est prendre le risque d’être bavard, pas moins de dix significations pour le « dictionnaire culturel de …
N°100 - janvier 2023

L’art et la culture pédopsychiatrique

par Rémi Izoulet
Parler d’art, c’est toujours parler un peu de soi. Je pense que le développement et l’entretien d’une culture artistique sont nécessaires pour exercer pleinement ma profession d’Infirmier en …
N°100 - janvier 2023

L’art de la sage-femme

par Catherine Thomas
Autour de l’enfant à naître, chacun revendique son savoir-faire, complété aujourd’hui par tout un arsenal technique et médical. Qu’est-ce qui constitue « l’art de l’obstétrique » ? Les sages-femmes …