Le sourire rempart

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°81, mai 2018

Brigitte Tregouet Médecin généraliste Certains patients se présentent à nous avec un sourire comme épinglé sur leur visage, contrastant avec leur discours ou avec la démarche même de demander une aide à un médecin. Mis à part les situations de dépistage, l’exercice de la médecine commence par le recueil d’une plainte qui se transforme en symptômes, médicalement analysables, puis en résultat de consultation qui permet le soin. Dans notre système de soins, ce travail de recueil de la plainte incombe au (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

La douleur et ses chemins détournés

par Isabelle Baszanger
Isabelle Baszanger Sociologue, CNRS-Cermes3 Douleur et Médecine. La fin d’un oubli, Le Seuil, 1995 Si les transformations de la douleur dans le temps lui ont assuré une meilleure visibilité …
N°81 - avril 2018

Une obsédante question

par Patrick Dubreil
Patrick Dubreil Médecin généraliste « Mon ultime prière : O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! » Démasquer les planificateurs des catastrophes et dépasser les conflits mémoriels sont …
N°81 - avril 2018

Pourquoi ?

par Jacqueline Dubreil, Marc Dubreil
Jacqueline et Marc Dubreil Je suis dans la maison. Où est cette « fenêtre ouverte, éclairée, au bout du chagrin » dont nous parle le poète ? Pour moi, en ce moment, « la nuit » est terriblement «  …