Le sourire rempart

par Brigitte Tregouet, Pratiques N°81, mai 2018

Brigitte Tregouet Médecin généraliste Certains patients se présentent à nous avec un sourire comme épinglé sur leur visage, contrastant avec leur discours ou avec la démarche même de demander une aide à un médecin. Mis à part les situations de dépistage, l’exercice de la médecine commence par le recueil d’une plainte qui se transforme en symptômes, médicalement analysables, puis en résultat de consultation qui permet le soin. Dans notre système de soins, ce travail de recueil de la plainte incombe au (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

Novembre brisé

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade, disait Fernand Raynaud. Ces trois-là sont pauvres, n’ont même pas le droit d’être là, et l’un d’eux est …
N°81 - avril 2018

La symbolisation en souffrance

par Pascale Berroir, François Dulac, Helga Verspeek
Pascale Berroir Infirmière Helga Verspeek Éducatrice spécialisée François Dulac Psychiatre du service public Les blessures physiques ou morales nous font mal, que faire de cette douleur pour vivre ? …
N°81 - avril 2018

# MédecinD’HommesViolents

par Nelly N Guyen
Nelly N Guyen Médecin généraliste S’il est évidemment prioritaire de s’occuper des victimes de violences, la prise en compte de l’agresseur est également nécessaire, l’homme violent est aussi un sujet …