Le soin est politique

par Delphine Glachant, Pratiques N°98, août 2022

Devant la dégradation continue des conditions du travail de soin, soignants et patients ne peuvent que faire front commun et rependre la main.

Delphine Glachant, psychiatre, membre de l’USP Dans un hôpital psychiatrique de la banlieue parisienne, il y a dix jours, la direction a annoncé un plan de restriction des soins pour surmonter la crise estivale. De quoi s’agit-il ? Alors que les effectifs infirmiers habituels sont déjà en dessous des seuils de grève depuis plusieurs mois, l’été s’avère difficile à passer compte tenu des vacances d’été des soignants. La direction a comme devoir d’anticiper cette « crise » dit-elle. Aussi a-t-elle interrogé (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion d’une …
N°98 - juillet 2022

Les mots des uns, les maux des autres

par Bernard Roy
Il y a des « maux malsains » qui tuent et des « mots sains » qui libèrent. Bernard Roy, professeur, FSI, Université Laval, Québec Il y a de cela de nombreuses années, au siècle passé, ma mère, alors …
N°98 - juillet 2022

Lu : Barbara Stiegler et François Alla, Santé publique année zéro, Tracts Gallimard n° 37, mars 2022

par François Alla, Anne Pagès, Barbara Stiegler
proposé par Anne Pagès Dans un premier temps, je me suis trouvée en difficulté pour rédiger cette note de lecture. Je trouvais le livre très dense, sans redites, l’analyse de la crise de la Covid …