Le salut de l‘écologie subjective

par Sandrine Deloche, Pratiques N°73, avril 2016

Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Éprouver notre subjectivité intime, collective est un des fondements existentiels. Attaquer le soin psychique, c’est fragiliser cet en-commun. S’y opposer, c’est décider d’un type d’écologie, l’écosophie. Défendre le sensible, l’imprévu, l’incertain dans le soin et au delà, pour exister dans la Cité. Pour ausculter les glaciers, il n’est pas nécessaire de prévoir des carottes glaciaires ou autres effractions de percement, non juste coller son (...)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°73 Subjectif objectif, l’inextricable

Lire aussi

N°73 - avril 2016

Amphibologie

par Yann Diener
Exercice de stylistique amphibologique à envoyer à tous les directeurs des ressources humaines et autres fournisseurs d’éléments de langage, eux qui voudraient que les phrases n’aient qu’un seul …
N°73 - avril 2016

La subjectivité objective des patients

par Sylvie Fainzang
La subjectivité, qui résulte en partie de l’appartenance du sujet à un collectif, fonde en partie son interprétation de la maladie et ses recours thérapeutiques. Sa prise en compte permet de …
N°73 - avril 2016

Oser un nouveau départ

par Benoit Fromage
Se costumer en arbre le temps d’un protocole « Épreuve des Trois Arbres », c’est se mettre debout, et aussi articuler ces mouvements antagonistes que sont l’attraction et la répulsion, fondateurs de …
N°73 - avril 2016

La condition subjective du condamné

par Tony Ferri
L’obligation de soin dans un cadre judiciaire constitue, à bien des niveaux, une véritable injonction paradoxale, puisqu’elle est liée à une contrainte pénale éprouvée par le sujet comme contraire à …