Psychiatrie, médecine et territoires

par Jean-Pierre Martin, Pratiques N°67, novembre 2014

Et si les territoires étaient dessinés par des généralistes et des psychiatres dans une conception ouverte du soin ?

Jean-Pierre Martin psychiatre Le soin psychique, dans ses représentations du psychisme humain, est un espace et un temps relationnel personnalisé. Ses institutions, la psychiatrie et la psychologie clinique, mais aussi la médecine générale et l’action sociale ont leurs propres territoires de formation. Si l’exercice privé et libéral est souvent transterritorial, le secteur psychiatrique, la santé publique et l’action sociale sont déterminés par leur implantation et leurs activités sur des (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Pratiques N°67 La folie. Une maladie ?

Lire aussi

N°67 - octobre 2014

Transmettre la force de l’écoute

par Louis Velluet
Entretien avec Louis Velluet Propos recueillis par Sylvie Cognard Louis Velluet a œuvré sur le terrain et au niveau institutionnel pour que la médecine générale, qui intègre la connaissance du …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie : tenter l’émancipation

par Mathieu Bellahsen
Certaines pratiques du champ psychiatrique peuvent-elles être le support de trouvailles, de formes contemporaines d’émancipation, alors même qu’elles sont bien souvent cantonnées à un rôle de …
N°67 - octobre 2014

Psychiatrie, psychothérapie institutionnelle, psychanalyse

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Ainsi la psychiatrie est plus attendue du côté de la surface, de l’apparence, éventuellement d’une tentative de compréhension, mais dans la perspective d’une …
N°67 - octobre 2014

L’inconscient en psychiatrie ordinaire

par Florent Gabarron-Garcia
La souffrance du sujet n’est plus seulement indexée sur son histoire, mais vient également questionner le dispositif institutionnel et l’Histoire. Florent Gabarron-Garcia, psychanalyste. …