Le chiffre, la vérité et le mensonge

par Albert Ogien, Pratiques N°86, juillet 2019

Albert Ogien Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS/CNRS La quantification des activités de soins et la force d’objectivation du chiffre annulent-elles la possibilité de juger la manière dont les politiques de santé sont conduites à partir de critères moraux ou politiques ? Telle est la question que ce texte pose à partir d’une analyse des usages de l’évaluation médico-économique. Depuis la fin des années 1980, et en dépit de toutes les alternances politiques, les pouvoirs publics ont (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Entre vérité et mensonge

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Dans la relation patient-soignant, où situer vérité et mensonge ? La dramaturgie de la rencontre entre un être qui souffre et celui auquel il s’adresse de …
N°86 - juillet 2019

Faut-il dire la vérité au malade ?

par Olivier Boitard
Olivier Boitard Psychiatre Sujet d’un débat fort prisé lors de mes études de médecine, les meilleurs dialecticiens nous conseillaient : « Il ne faut jamais mentir (même au malade), mais on peut cacher …
N°86 - juillet 2019

La vérité en danger d’éradication

par Pascal Boissel
Pascal Boissel Psychiatre La vérité est relative à des circonstances et à des lieux, mais elle doit continuer à être une valeur partagée, autant que possible. Que ce soit dans les discussions …