Vérité ou réalité ?

par Jonathan Interligator, Pratiques N°86, juillet 2019

Jonathan Interligator Médecin généraliste « Monsieur, si la chaleur soulageait les douleurs neuropathiques, ça se saurait… Moi je vous dis que ça ne marche pas » dit un neurochirurgien à un de ses patients. Plusieurs types de morales nous incitent à dire la vérité aux individus que nous soignons : - la morale/l’éthique déontologique en tout premier lieu qui a à faire avec notre métier et notre relation avec celui-ci ; - une forme de morale contractuelle établie dans la relation (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Entre vérité et mensonge

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Dans la relation patient-soignant, où situer vérité et mensonge ? La dramaturgie de la rencontre entre un être qui souffre et celui auquel il …
N°86 - juillet 2019

Le chiffre, la vérité et le mensonge

par Albert Ogien
Albert Ogien Directeur de recherche émérite au CNRS, CEMS-EHESS/CNRS La quantification des activités de soins et la force d’objectivation du chiffre annulent-elles la possibilité de juger la …
N°86 - juillet 2019

Vérité, vertueuse ou vertigineuse ?

par Véronique Comparin-Ainard, Marie-Laure Tourenq
Véronique Comparin-Ainard Psychologue clinicienne, Unité de soins palliatifs et Consultation douleur chronique, Hôpital Joseph Ducuing, Toulouse Marie-Laure Tourenq Psychologue clinicienne, Réseau …