Vérité ou réalité ?

par Jonathan Interligator, Pratiques N°86, juillet 2019

Jonathan Interligator Médecin généraliste « Monsieur, si la chaleur soulageait les douleurs neuropathiques, ça se saurait… Moi je vous dis que ça ne marche pas » dit un neurochirurgien à un de ses patients. Plusieurs types de morales nous incitent à dire la vérité aux individus que nous soignons : - la morale/l’éthique déontologique en tout premier lieu qui a à faire avec notre métier et notre relation avec celui-ci ; - une forme de morale contractuelle établie dans la relation soignant.e./soigné.e ; (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°86 - juillet 2019

Entre vérité et mensonge

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Dans la relation patient-soignant, où situer vérité et mensonge ? La dramaturgie de la rencontre entre un être qui souffre et celui auquel il s’adresse de …
N°86 - juillet 2019

Incertitude : quoi de neuf sous le soleil de la modernité ?

par Lanja Andriantsehenoharinala
Lanja Andriantsehenoharinala Médecin généraliste L’incertitude, un point de départ peut-être utile pour explorer le couple dual vérités-mensonges. Incertitude partout La pratique soignante est une …
N°86 - juillet 2019

Un improbable deuil

par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre supérieur infirmier, praticien-chercheure Il me semble que depuis que j’en ai conscience, j’ai été contrainte de faire le deuil de la Vérité, de cette aspiration indicible …
N°86 - juillet 2019

J’te l’jure, demande à ma mère

par Isabelle Canil
Isabelle Canil Orthophoniste Zak Zakaria est entré dans mon bureau et s’est emparé d’un petit ballon. Il le manipule avec adresse, ce pour quoi je le complimente. Le ballon passe de la main au …