La vérité en danger d’éradication

par Pascal Boissel, Pratiques N°86, juillet 2019

Pascal Boissel Psychiatre La vérité est relative à des circonstances et à des lieux, mais elle doit continuer à être une valeur partagée, autant que possible. Que ce soit dans les discussions virtuelles ou réelles, dans les médias, ou encore dans une séance de psychanalyse. De nos jours, les médias sont soupçonnés de mentir. Il y a pourtant urgence à protéger la liberté de la presse, au contraire de ce que maints chefs d’État affirment en Europe ou ailleurs dans le monde. Ainsi, le chef de l’État (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°86 Soigner : entre vérités et mensonges

Lire aussi

N°1 - juillet 2019

L’ours du numéro 86

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°86 - juillet 2019

Entre vérité et mensonge

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur retraité Dans la relation patient-soignant, où situer vérité et mensonge ? La dramaturgie de la rencontre entre un être qui souffre et celui auquel il s’adresse de …
N°86 - juillet 2019

Un jour, je me suis réveillée autre

par Anne Gil
Anne Gil Sans profession Un matin du printemps 1996, j’avais perdu la raison. Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite : le monde avait changé de couleur et celle de la veille était devenue opaque, …
N°86 - juillet 2019

Vérité ou réalité ?

par Jonathan Interligator
Jonathan Interligator Médecin généraliste « Monsieur, si la chaleur soulageait les douleurs neuropathiques, ça se saurait… Moi je vous dis que ça ne marche pas » dit un neurochirurgien à un de ses …