Le chant des cors

par Annie-Maria Madeleine, Pratiques N°81, mai 2018

Annie Maria Madeleine Infirmière de secteur psychiatrique « Ils ne sont pas là pour leurs cors aux pieds ! » et pourtant… L’air de rien, en prenant soin des pieds des malades, le pédicure et les soignants mettent les hommes et les femmes debout. Parmi les premières choses entendues à mes débuts, cette expression moqueuse et troublante qui ne m’a jamais quitté et qui s’avère au final si intéressante : « Ils ne sont pas là pour leurs cors aux pieds ». Non, certainement pas, bien qu’ils en souffrent (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du CHU …
N°81 - avril 2018

Extimité et souffrances au travail

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Membre fondateur de Souffrances Au Travail, coordinateur de Consultations et accueil psychanalytiques (CAP) du week-end, membre de l’EuroFédération de Psychanalyse, …
N°81 - avril 2018

D’où leurre

par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Qui jette le psychisme et son étude aux oubliettes se coupe des fonds sous-marins dont les courants font le climat ambiant (proverbe d’ours polaire). Douleur …
N°81 - avril 2018

La rhétorique du vide

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Qu’advient-il quand la folie n’est plus considérée donc accueillie comme une souffrance à part entière, mais devient une menace à cadenasser illico ? Sur son …