Le bonheur au service du néolibéralisme

par Perrine Hélias, Pratiques N°94, août 2021

M’inspirant de l’ouvrage Il faut s’adapter [1] où Barbara Stiegler expose la pensée de Lippmann, économiste père du néolibéralisme, je veux montrer en quoi ces principes, armés de la psychologie positive, font vivre notre société actuelle, et leur résonance avec ma pratique de psychiatre en institution.

Perrine Helias Psychiatre, responsable de l’ESM MGEN Toulouse. Introduction Le néolibéralisme ne se réduit pas à une doctrine économique, mais pense l’ordre social de manière bien plus globale. Son objectif est bien la réforme de la société. Penser le rapport individu-société implique de penser les rapports de pouvoir. Dans la démocratie néolibérale, la représentativité du pouvoir n’est plus de mise. Disparaît avec elle la notion de débat public. Avec l’avènement des experts, une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons …
N°94 - juillet 2021

Mémoire du futur

par jean vignes
J’ai trouvé dans mes archives du futur ce court texte qui sera écrit dans quelques décennies par une de mes descendantes. Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Quoi qu’il en …
N°94 - juillet 2021

Sauvons-nous !

par Pascal Boissel
Le 20 avril 2041, un ancien expose à des lycéens ce qui s’est passé pendant les années 2020-2021 qui les intriguent. L’ancien parle ici. Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste Vous …
N°94 - juillet 2021

Lu : Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun *

par Martine Devries
Présenté par Martine Devries Médecin généraliste Ce livre est écrit « à chaud », ou presque, et il a le mérite de tenter une analyse globale de la pandémie, et surtout de situer cette crise …