Sauvons-nous !

par Pascal Boissel, Pratiques N°94, août 2021

Le 20 avril 2041, un ancien expose à des lycéens ce qui s’est passé pendant les années 2020-2021 qui les intriguent. L’ancien parle ici.

Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste Vous souvenez-vous, chers auditeurs, du livre L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, une dystopie parue en 2020, qui eut un million de lecteurs ? Dans ce roman, le même avion avec ses passagers atterrit à New York au printemps 2021 deux fois mais à 106 jours d’intervalle. Cet avion, qui est parti de Paris, a rencontré sur son parcours, une « anomalie » qui a dupliqué l’ensemble, avion et humains. Comme les meilleurs auteurs de science-fiction, Hervé Le Tellier avait (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

La « santé » de de-main

par Fethi Bretel, Séverin Rinkel
Séverin est devenu médecin généraliste, Fethi psychiatre. Nous étions camarades de promo à la faculté de médecine, puis chacun a suivi son propre chemin. Vingt ans plus tard, nous nous retrouvons sur une …
N°94 - juillet 2021

La vie vaut la peine d’être vécue !

par Sophie Fardet
Regard clinique visant à explorer une façon d’entrer en relation avec une personne qui présente un autisme sévère, des difficultés relationnelles et de communication. L’art-thérapie est un terrain de …
N°94 - juillet 2021

Santé : un enjeu planétaire

par Anthony Delcambre, Eva Kozub Decotte, Denis Lemasson, Mélanie Popoff, Alexandre Robert
Des soignants se regroupent pour former une ONG Alliance Santé Planétaire dont l’objectif est de mobiliser de nouveaux savoirs transdisciplinaires, seuls capables de répondre aux enjeux de santé au …
N°94 - juillet 2021

Blanche, moi et les autres

par Estelle Lacoste
Il y a plus d’un an, avec l’aide d’une psychothérapeute, je rencontrais cinq identités alternantes, autres « moi » qui partagent le même corps, la même vie. Depuis, j’erre entre différents professionnels …