Sauvons-nous !

par Pascal Boissel, Pratiques N°94, août 2021

Le 20 avril 2041, un ancien expose à des lycéens ce qui s’est passé pendant les années 2020-2021 qui les intriguent. L’ancien parle ici.

Pascal Boissel Psychiatre, psychanalyste Vous souvenez-vous, chers auditeurs, du livre L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, une dystopie parue en 2020, qui eut un million de lecteurs ? Dans ce roman, le même avion avec ses passagers atterrit à New York au printemps 2021 deux fois mais à 106 jours d’intervalle. Cet avion, qui est parti de Paris, a rencontré sur son parcours, une « anomalie » qui a dupliqué l’ensemble, avion et humains. Comme les meilleurs auteurs de science-fiction, Hervé Le Tellier avait une (...)

Accès réservé

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement à partir de 39€ avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°94 La santé dans le monde d’après...

Lire aussi

N°94 - juillet 2021

Le monde d’après sera celui d’avant !

par Franck Lepage
États d’urgence à répétition : les classes dirigeantes révèlent leurs stratégies de contrôle de populations désormais divisées. Désobéir deviendra peut-être un impératif moral sans jamais perdre de vue ce qui …
N°94 - juillet 2021

Le bonheur au service du néolibéralisme

par Perrine Hélias
M’inspirant de l’ouvrage Il faut s’adapter où Barbara Stiegler expose la pensée de Lippmann, économiste père du néolibéralisme, je veux montrer en quoi ces principes, armés de la psychologie positive, …
N°94 - juillet 2021

Mémoire du futur

par Jean Vignes
J’ai trouvé dans mes archives du futur ce court texte qui sera écrit dans quelques décennies par une de mes descendantes. Jean Vignes Infirmier de secteur psychiatrique retraité Quoi qu’il en …
N°94 - juillet 2021

Le jour d’avant, en pire ?

par Frédéric Pierru
« Penser la santé dans le monde d’après » relève de la gageure pour le chercheur en sciences sociales qui a passé une bonne partie de sa carrière à enquêter sur les politiques de santé. Frédéric Pierru …