N°105 - avril 2024
Le berceau des risques psychosociaux
par , Pratiques N°105, juillet 2024
La nécessité de travailler, au sens de produire un effort utile, occupe nos vies dès le plus jeune âge, de l’école primaire au départ en retraite. Faut-il considérer la scolarité comme un travail, avec des risques psychosociaux pour les élèves, au même titre que dans le monde professionnel ?
Laetitia Le Rallec, psychologue
En tant que psychologue, j’observe régulièrement chez des enfants, adolescents et tout jeunes adultes, que le travail scolaire, les relations sociales et les efforts nécessaires pour les mener à bien peuvent être néfastes à leur santé physique et mentale en raison de mauvaises conditions de « travail » et d’un système d’attendus qui n’est plus en phase avec certains de leurs besoins et de leurs ressources.
S’il n’y a plus autant de doute actuellement quant (…)
La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.
Pour lire la suite, abonnez-vous ou Identifiez-vous