Jeu de dupes

par Lionel Leroi-Cagniart, Pratiques N°105, juillet 2024

D’un côté, l’État se désengage de la santé et favorise l’intrusion des requins de la finance. De l’autre, l’entreprise se débarrasse de l’encombrante santé des travailleurs en encourageant les bons offices des vendeurs de poudre de perlimpinpin. Un parallèle qui en dit long sur l’époque.

Lionel Leroi-Cagniart, psychologue du travail Trois médecins, F. Bourdillon, A. Grimaldi et M. Naiditch alertent : La financiarisation du système de soins n’est pas inéluctable. Ils rappellent les propos du chef de l’État le 12 mars 2020 : « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » On a cru au retour de l’État providence. Sauf les acteurs de la finance qui connaissent les déficits du système de santé et ses liens avec les défaillances de (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°105 Quand le travail nuit à la santé

Lire aussi

N°105 - avril 2024

Armer le travail pour une santé de fer

par Sandrine Deloche
Armer le travail, à une lettre près, l’époque déraille et plus encore quand il s’agit de vaincre le désamour actuel des métiers du soin. Sandrine Deloche, médecin pédopsychiatre Réarmer le …
N°105 - avril 2024

Travail du salarié, santé du capital

par Michel Ancé
Deux morts par jour, et cela dure depuis des années. Où sont les experts au journal du vingt heures ? Où sont les préfets pour lister les délinquants ? Quel ministre vient pérorer avec un plan ? …
N°105 - avril 2024

Santé et travail, un parcours de lutte

par Benjamin Cohadon, Alexandre Gaillard
Le Village 2 Santé, centre de santé communautaire, cherche à permettre un accès à une bonne santé, entre autres, par une lutte contre les inégalités sociales. Meriem est une usagère du centre, …
N°105 - avril 2024

Du plaisir à l’aliénation au travail

par Dominique Huez
Cette monographie d’une conductrice de bus illustre comment un individu peut arriver à se soumettre non seulement à ce qui le contraint, mais aussi à ce que, dans d’autres circonstances, il …